bs-docenten.jpg

Koen Cosaert

Depuis 1987, Koen Cosaert enseigne la pratique du carillon, la campanologie et l'harmonie à l'École de Carillon Jef Denyn, dont il assure la direction depuis le 1er septembre 2010. Il est également professeur invité à l'Université d'État de Saint-Pétersbourg.

Koen Cosaert a obtenu son diplôme de musicologie à la KU Leuven sur un mémoire intitulé « Jef Denyn, wegbereider van een nieuwe beiaardkunst » (« Jef Denyn, pionnier d'un nouvel art campanaire »). Il a en outre obtenu le diplôme de lauréat de l'École de Carillon Jef Denyn et a étudié l'orgue et le violon au Conservatoire de Courtrai.

En tant que campanologue, il collabore à diverses expositions et publications et à plusieurs revues consacrées aux cloches et aux carillons. Il donne des conférences lors de colloques et journées d'études en Belgique, aux États-Unis, en Allemagne, en Irlande, en Russie et aux Pays-Bas.

Renommée internationale

Koen Cosaert est le carillonneur municipal de Courtrai, Izegem, Harelbeke et Roulers. Dans cette dernière ville, il a reçu en 2011 le Trophée culturel récompensant son grand mérite en tant qu'ambassadeur de l'art campanaire.

Koen Cosaert a effectué des tournées de concerts en Europe et aux États-Unis, et il s'est produit lors de grands festivals de musique dont le Festival des Flandres, le Happy New Festival (Courtrai) et le Festival Oude Muziek (Utrecht, Pays-Bas).